Les chiffres sont atterrants : en octobre dernier, 1 940 bébés en moyenne sont nés chaque jour sur le territoire français, ce qui correspond au chiffre le plus bas depuis 1993.
Cela concerne principalement les villes, les zones rurales étant épargnées par ce phénomène.
L’étude, menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
précise que le nombre de naissances quotidiennes pour le mois d’octobre 2022 est 10 % plus faible que celui observé en octobre 2021.
Aussi, ce même chiffre est 6 % plus faible que celui d’octobre 2020, période à laquelle l’évolution des naissances n’avait pas encore été affectée par la crise sanitaire.
Selon Didier Breton, démographe de l’Institut national d’études démographiques (Ined), il s’agirait du creux le plus notable depuis ceux identifiés en 1975 et 1993.
« Deux dates lors desquelles la France subissait des crises économiques majeures », a rappelé le spécialiste. Il estime que ce nouveau décrochage correspond à une baisse des conceptions en janvier 2022.
Didier Breton conclut par ces mots lourds de conséquences : « Dans un monde très incertain, des parents ont pu décider de remettre leur projet d’enfant à des jours meilleurs. »
Adèle Cottereau
Photo: lors de la dernière Marche pour la vie à Paris