Menu Fermer

Belgique : toujours plus d’euthanasies

Le rapport de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie en Belgique des deux années précédentes, 2020 et 2021, vient d’être publié et les chiffres sont consternants. Le nombre de personnes tuées chez nos voisins belges augmente presque chaque année.

Sur cette période, 5154 personnes ont été euthanasiées dont 195 de moins de 50 ans.

Le document précise : “L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans reste très peu fréquente. Ce sont surtout les patients des tranches d’âge 60, 70 et 80 ans qui demandent l’euthanasie.”

Les causes recensées par la commission sont les suivantes, par ordre d’importance :

“Sur la période 2020-2021, les affections à l’origine des euthanasies étaient des tumeurs (cancers) (63,4  %), des polypathologies (17,5  %), des maladies du système nerveux (7,8  %), des maladies de l’appareil circulatoire (3,6  %), des maladies de l’appareil respiratoire (2,5  %), des affections psychiatriques (0,9  %) et des troubles cognitifs (1  %) et des maladies de l’appareil digestif (0,7  %). Les autres catégories toutes rassemblées représentent 2,6 % des affections.”

La commission recense l’euthanasie de 91 personnes atteintes de troubles mentaux et du comportement.

En ce qui concerne les patients psychiatriques, le rapport énumère les principales raisons pour lesquelles ils ont demandé l’euthanasie :

“− Tous les patients présentaient une maladie psychiatrique et un parcours thérapeutique de plusieurs années à l’origine de la demande d’euthanasie. Les symptômes et douleurs étaient non seulement chroniques mais évoluaient aussi bien en intensité qu’en durée.”

 − La souffrance psychiatrique était toujours décrite comme très intense et insupportable, à un point tel que la gestion de cette souffrance allait au-delà des possibilités du patient. Le caractère persistant et inapaisable de la souffrance suscitait chez les patients le sentiment que la situation était sans espoir et qu’il n’y avait aucune perspective. Ce sentiment était une raison importante dans la genèse d’une demande d’euthanasie chez ces patients.

 “− Chez les jeunes patients, le caractère insupportable et persistant de la souffrance était fréquemment associé à des expériences du passé. À cet égard, il était question d’abus sexuels, de délaissement étant enfant, de rejet par les parents, de comportement autodestructeur et de tentatives de suicide.”

 La commission précise que 82% des personnes euthanasiées exprimaient une souffrance psychique.

Une donnée terrible : 741 personnes euthanasiées (14%) ne se trouvaient pas en situation de fin de vie.

Et pour le gouvernement français, le système belge concernant l’euthanasie est le “modèle” à suivre…Atterrant.

                                                      Adèle Cottereau

 Sources :

https://www.lesalonbeige.fr/belgique-le-nombre-de-personnes-euthanasiees-encore-en-hausse/

https://www.lesalonbeige.fr/wp-content/uploads/2022/12/Belgique-commission-controle-euthanasie-2020-2021.pdf

Photo: drapeau Belgique

Recommandés pour vous