Menu Fermer

Avortement et instances européennes : l’appel des évêques

Le 26 novembre dernier, les eurodéputés avaient « vivement condamné » un arrêt du Tribunal constitutionnel en Pologne stipulant une interdiction quasi totale de l’avortement. Le Parlement européen avait alors émis une résolution, accusant la Pologne de mettre en péril « la santé et la vie des femmes » et  de violer « les droits humains fondamentaux » .

La Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE) vient de réagir à cette décision de l’instance européenne en adressant un courrier à son président, David Sassoli.

Dans cette lettre, datée du vingt-deux février, les différents évêques se disent inquiets par « certains arguments et points de cette résolution ».

Toute personne humaine « a besoin de protection, en particulier lorsqu’elle est la plus vulnérable » rappellent les signataires, précisant que « la protection et les soins particuliers apportés à l’enfant, avant et après sa naissance, sont également exprimés dans les normes juridiques internationales, par exemple dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant ».

S’appuyant sur le droit, ils soulignent que « ni la législation de l’Union européenne ni la Convention Européenne des Droits de l’Homme ne prévoient un droit à l’avortement ». Une question « laissée aux systèmes juridiques des États Membres ». D’où une condamnation de la décision de la Pologne  d’autant plus injuste.

Dans leur long argumentaire, ils rappellent que « l’État de Droit exige également le respect des compétences des États Membres et des choix qu’ils font dans l’exercice de leurs compétences exclusives ». Dans ce contexte, les prélats ont également exprimé leur crainte que « le principe de non-discrimination ne soit utilisé pour étendre ou brouiller les limites des compétences de l’Union Européenne ».

Enfin, les évêques se disent alarmés « par le fait que la Résolution semble remettre en cause le droit fondamental à l’objection de conscience qui émane de la liberté de conscience (…) », rappelant que « dans le secteur des soins de santé, les objecteurs de conscience font souvent l’objet de discrimination » .

« Une telle stigmatisation injuste ne devrait pas être encouragée », concluent-ils.

                                                                     Adèle Cottereau

 Source : https://www.genethique.org/avortement-les-eveques-appellent-leurope-a-respecter-les-limites-de-ses-competences/

Photo: drapeau de l’Europe Pixabay

Recommandés pour vous