Menu Fermer

Équateur : vers la légalisation de l’euthanasie et de l’avortement ?

L’Équateur risque de devenir un leader dans la légalisation de l’avortement et de l’euthanasie, avertit le cabinet d’avocats Dignidad y Derecho (Dignité et Devoir).

María de Lourdes Maldonado, présidente dudit cabinet, souligne que le récent projet de loi visant à légaliser l’euthanasie, ainsi que les demandes de dépénalisation de l’avortement, pourraient placer l’Équateur au rang des pays les plus libéraux au monde.

Mme Maldonado a exprimé son inquiétude quant aux attaques contre la vie, suite au récent projet de loi présenté par le bureau du médiateur, qui vise à légaliser l’euthanasie à la suite de la dépénalisation de cette pratique par la Cour constitutionnelle le 5 février 2024.

En outre, la Cour a été saisie pour deux actions en justice, qui visent à déclarer inconstitutionnel l’article 149 du code pénal organique intégral (COIP). Cette modification pourrait entraîner la dépénalisation totale de l’avortement en Équateur, où il n’est actuellement autorisé qu’en cas de viol.

En ce qui concerne l’euthanasie, Mme Maldonado a dénoncé le fait que le projet de loi présenté par le bureau du médiateur pourrait faire de l’Équateur l’une des réglementations les plus permissives et les plus sévères au monde.

Selon la présidente du cabinet d’avocats, non seulement le projet de loi ne limite pas l’euthanasie aux patients en phase terminale, mais il ne prévoit aucune restriction d’âge, autorise l’euthanasie volontaire et involontaire et n’envisage pas l’objection de conscience institutionnelle, entre autres aspects plus que préoccupants.

L’Assemblée nationale dispose de douze mois pour se prononcer sur l’approbation du projet de loi.

                           

Adèle Cottereau

               

 Sources :

https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=50106

Photo: Adobe Stock 

 

Recommandés pour vous