Les dernières statistiques mensuelles de l’Insee sont consternantes : la natalité continue de décroître en France.
Chaque mois, l’Insee dresse un bilan du nombre de naissances par jour et par région, ainsi que par département. Les chiffres sont sans appel : au premier semestre 2023, 314 400 nouveau-nés ont vu le jour, soit près de 24 000 de moins que l’année dernière à la même période. Une baisse de 6,8 % qui confirme une tendance à l’œuvre depuis ces dix dernières années et qui semble s’accélérer ces derniers mois.
Dans le détail, les régions les plus touchées par ce phénomène alarmant sont Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Normandie, en Corse ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Seule exception à ce panorama : la Guyane, qui a vu son nombre de naissances augmenter de 2 % par rapport à l’année 2022.
Et si ce n’était pas suffisant, le nombre de personnes décédées a presque dépassé celui des naissances, en ce premier semestre 2023. La variation naturelle est donc aujourd’hui au plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale, et atteint presque le zéro !
Un constat qui inquiète les démographes, les économistes, mais aussi le président de la République Emmanuel Macron. Le chef de l’État aurait ainsi demandé à l’ensemble du Gouvernement de « trouver des pistes » de solution, confiait son entourage au quotidien Le Parisien. Dernièrement, la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a proposé de réformer les modalités du congé parental, pour le rendre plus court mais mieux indemnisé. De bien maigres mesures face à l’ampleur de ce problème…
Adèle Cottereau
Sources :https://www.insee.fr/fr/statistiques/7654966?sommaire=5348638
https://www.lefigaro.fr/sciences/naissances-une-baisse-de-7-depuis-le-debut-de-l-annee-20230804
Photos de DdN , lors de la marche pour la Vie de Paris