Menu Fermer

Mexique : 25 000 personnes lors de la Marche pour la vie

Un très beau succès pour la Marche pour la vie à Mexico le vingt-neuf dernier : environ 25 000 personnes ont participé pour appeler à la fin de l’avortement, avec le thème : Mexico, date cuenta! (Mexique, prends conscience !)

Des images de la Marche partagées sur les réseaux sociaux indiquent une atmosphère détendue mais dynamique alors que des participants de tous âges et de tous horizons, des familles avec de jeunes enfants aux religieuses catholiques, ont agité des drapeaux catholiques et mexicains et brandi des banderoles pro-vie.

Cette grande manifestation a eu lieu quelques jours après le 16e anniversaire de la dépénalisation de l’avortement au Mexique.

Dans un communiqué de presse cité par ACI Prensa, l’organisateur de l’événement et responsable de l‘association Pasos por la Vida (Des pas pour la vie), Jahel Torres, a rappelé que la dépénalisation de l’avortement au Mexique en 2007, connue sous le nom de « loi Marcelo » (du nom de son soutien politique Marcelo Ebrard), « a causé plus d’un million d’avortements au Mexique », précisant que « les chiffres officiels des centres de santé de Mexico doivent être ajoutés [à] ceux pratiqués dans les cliniques privées ».

Il a également déclaré lors de l’événement que le gouvernement mexicain doit « promouvoir la culture de la vie, la culture d’une défense authentique des femmes pour un meilleur développement de notre pays ».

Selon Jahel Torres, la culture que la communauté pro-vie aide à construire est celle qui soutient les femmes, leurs bébés « parce que le Mexique aime la vie ».

De fait, le Mexique a l’habitude d’attirer de grandes foules pour défendre les intérêts de l’enfant à naître. L’année dernière, un événement national a attiré plus d’un million de participants, dont 200 000 à Mexico.

Le représentant de Pasos por la vida de Jalisco (État situé au nord-ouest du pays) a, quant à lui, appelé les politiciens mexicains « à ouvrir les yeux et à réaliser que le Mexique veut la vie et non des lois injustes qui promeuvent la violence systématique contre les femmes et la société ».

La Marche pour la vie de Mexico de cette année intervient alors que le pays est de plus en plus considéré comme une option pour les femmes souhaitant avorter aux États-Unis après l’annulation par la Cour suprême des États-Unis de l’affaire Roe v. Wade en juin 2022 .

                                         Adèle Cottereau

Source : https://www.lifesitenews.com/news/25000-pro-lifers-rally-at-mexicos-march-for-life-to-end-decriminalized-abortion/

Vidéo de la Marche pour la Vie : https://youtu.be/j8iNS6-94kU

Photo prisse du vidéo YouTube

Recommandés pour vous