L’accès universel et gratuit aux moyens de contraception faisait partie des promesses phares du programme 2018-2023 du gouvernement.
Le ministère de la Santé luxembourgeois a ainsi annoncé qu’à partir du 1er avril, la contraception sera remboursée intégralement et ce, sans limite d’âge.
« Ce règlement grand-ducal permettra à chacune et chacun d’avoir les moyens de planification familiale adaptés à sa situation, ainsi qu’un accès à des services de santé et des médicaments essentiels sûrs, efficaces et de qualité », s’est félicitée Paulette Lenert, ministre de la Santé.
La liste des produits concernés est longue, il s’agit de : la pilule, le patch, l’anneau, l’injection et l’implant contraceptif, mais aussi la minipilule, le stérilet, la stérilisation, la vasectomie et la pilule du lendemain. De plus, en cas d’urgence, une ordonnance médicale ne sera pas demandée pour le remboursement de cette dernière en pharmacie.
Selon l’Atlas européen de la contraception de 2023, le Luxembourg se place en 4e position avec un score de 82,5% après l’Angleterre (96,9%), la France (93,2%) et la Belgique (91,1%).
Adèle Cottereau
Sources : https://www.genethique.org/luxembourg-la-contraception-remboursee-a-100-et-sans-limite-dage/
https://lequotidien.lu/a-la-une/luxembourg-les-moyens-de-contraception-bientot-rembourses-a-100/
Photo: Image par Chickenonline de Pixabay