Ces courageuses initiatives en vue de diminuer les avortements viennent d’Andréa Geissbühler, représentante bernoise et d’Yvette Estermann, parlementaire de Lucerne.
La première proposition, « sleep on it », présentée par Andréa Geissbühler, consiste à introduire une journée de réflexion avant un avortement pour « protéger les femmes des avortements décidés à la hâte ».
Cette mesure existe déjà en Belgique, en Italie, au Portugal, en Espagne et en Irlande.
Et elle porte ses fruits : en Irlande, par exemple, le délai de réflexion entre la première consultation et l’avortement a été porté à 3 jours et des recherches ont confirmé son impact sur les femmes qui attendent un bébé. En effet, en 2020, près de 1500 femmes ont renoncé à avorter pendant ces 3 jours d’attente.
La seconde proposition, présentée par Yvette Estermann, consiste à empêcher les avortements tardifs, c’est à dire dès le terme où le fœtus pourrait survivre en dehors de l’utérus même si des soins intensifs sont nécessaires.
Si ces deux propositions obtiennent au moins 100.000 signatures avant le mois de juin 2023, elles feront l’objet d’un vote national en vue d’être adoptées.
A quand les mêmes initiatives en France ?
Adèle Cottereau
Source : https://www.genethique.org/suisse-deux-initiatives-pour-diminuer-les-avortements/
Drapeau Suisse Pixabay