C’est la forte déclaration du gouverneur de cet État, Kevin Stitt, sur son compte Twitter, le trois mai dernier : « Je représente la totalité des quatre millions d’habitants de l’Oklahoma qui, de manière écrasante, veulent protéger les enfants à naître », a-t-il affirmé solennellement. « Je veux que l’Oklahoma devienne l’État le plus pro-vie dans le pays. »
Et de fait, il a annoncé par la même occasion, avoir signé la loi interdisant les avortements au-delà de six semaines de grossesse.
Cette loi avait été votée par le parlement de l’Oklahoma le vingt-six avril, par 68 voix contre 12 : une loi « battement de cœur » similaire à celle du Texas. Des dérogations sont prévues « en cas d’urgences médicales », mais pas de viol ou d’inceste.
Le Sénat de l’Etat a voté un autre texte qui lui interdit les avortements quel que soit le stade de la grossesse, le texte est en cours de révision.
Ces textes pro-vie interviennent dans un contexte particulier : ces derniers mois les avortoirs de l’Oklahoma sont devenus la destination des Texanes voulant tuer leur bébé, les deux États étant voisins.
Adèle Cottereau
Source : https://www.genethique.org/loklahoma-legifere-sur-lavortement-et-le-genre/
Photo du drapeau du l’Oklahoma Par xrmap — from the xrmap flag collection 2.7, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=527607