« Patriots », le nouveau livre de Jonathon van Maren (journaliste américain à LifeSiteNews) raconte l’incroyable histoire du mouvement pro-vie irlandais et la façon dont ses héros ont sauvé des centaines de milliers d’enfants à naître et préservé le pays de l’avortement jusqu’en 2018.
Il y a un évènement particulièrement poignant, relaté dans cet ouvrage, auquel était présent l’auteur : la veille du référendum sur le huitième amendement à la Constitution irlandaise, le 24 mai 2018. Cet amendement, adopté par un vote populaire en 1983, reconnaissait explicitement le droit à la vie des enfants à naître.
Pendant des décennies, cette loi a été le rempart qui a empêché l’avortement de passer la frontière irlandaise. Mais en ce jour du 24 mai 2018, tout cela était suspendu à un fil.
Les mois précédents avaient été épuisants pour les militants pro-vie, qui ont dû lutter contre un tsunami de propagande, de mensonges – tous en faveur de l’avortement – qui a balayé leur nation.
Les courageux défenseurs de la vie ont voyagé dans des centaines de villes, distribué des centaines de milliers de documents, frappé à des dizaines de milliers de portes, débattu avec d’innombrables électeurs dans les rues, protesté et élaboré des stratégies, des sondages…Ils ont utilisé toutes les techniques qui s’étaient avérées un véritable succès au cours des dernières décennies… ils ont tout donné.
Sera-t-il suffisant? Le lendemain, l’Irlande sera-t-elle toujours une nation pro-vie?
Il faut rappeler que l’Irlande était l’une des seules nations pro-vie du monde occidental, et la pression pour que le pays se « normalise » était énorme.
Malheureusement, nous savons ce qui s’est passé ce soir du 25 mai. L’Irlande, qui avait servi de phare d’espoir aux militants pro-vie du monde entier, cette Irlande n’était plus.
Le 25 mai 2018, jour de l’infamie, le peuple irlandais a voté avec une majorité écrasante (66% contre 33%), et a enterré le huitième amendement, ouvrant la voie à la légalisation de l’avortement.
Jugé uniquement sur la date fatidique du 25 mai 2018, on pourrait considérer le mouvement pro-vie irlandais comme un échec. Et pourtant, ce que Jonothan Van Maren réussit à placer cet échec dans le contexte d’une histoire beaucoup plus grande – qui comprend une grande litanie de succès quasi miraculeux, succès obtenus et maintenus grâce à la conviction, la créativité et le sacrifice quotidien.
L’effet est tel que lorsque l’on ferme le livre, on est étonné et reconnaissant que cela ait pu jamais exister, et pousse à rendre hommage aux indomptables guerriers pro-vie irlandais en imitant leur exemple par tous les moyens possibles.
Car, même si le côté pro-vie a finalement perdu, ce qui ressort du récit de Van Maren est une image convaincante d’une nation occidentale moderne dans laquelle, jusqu’à tout récemment, la simple pensée de l’avortement légalisé était inconcevable pour la plupart de ses résidents, et où le mouvement pro-vie jouissait d’une énorme popularité et d’un pouvoir politique.
Si cela a pu exister une fois, alors pourquoi pas de nouveau ?
La force du récit de Van Maren réside justement en cela, susciter cette pensée extrêmement encourageante: si l’Irlande a pu le faire, alors nous aussi, nous pouvons le faire.
Adèle Cottereau
Photo du vidéo sur l’histoire du mouvement de pro vie en Irlande