La Campagne Life Coalition, la plus grande association mondiale pro-vie, invite les Canadiens à se joindre à la Marche nationale pour la vie prévue le quatorze mai prochain, qui se déroulera en ligne, à cause des mesures sanitaires de confinement. Une première !
La Marche nationale pour la vie est le plus grand événement annuel pro-vie au Canada et rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes, pour défendre les droits de l’enfant dans le sein de sa mère.
Au Canada, l’évènement commémore la « journée de l’infamie » – le 14 mai 1969, lorsque le gouvernement libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, père du premier ministre actuel, a adopté un projet de loi qui autorisait l’avortement dans certaines circonstances et ouvrait ainsi la porte à l’avortement sans restrictions.
La loi a ensuite été annulée par la Cour suprême du Canada en 1988, pour « violer la Charte des droits et libertés » et depuis, le gouvernement canadien n’a pas adopté de loi restreignant l’avortement, cause pour laquelle 100 000 enfants sont tués dans le ventre de leur mère chaque année à travers le pays.
Campaign Life a annoncé que l’association prévoie une semaine de « marche nationale virtuelle » pour la vie, du 10 au 14 mai et retransmettra de nombreux événements du mois de mars, comme les veillées pour la vie, les messes et services religieux. Auront lieu également un rassemblement «virtuel» diffusé en direct, avec des invités du Canada et du monde entier, ainsi que des conférences à retrouver sur les différentes plateformes de l’association.
« Nous sommes vraiment déçus de ne pas pouvoir marcher physiquement », témoigne la porte-parole de Campaign Life Coalition Ottawa, Debbie Duval, « mais nous voyons aussi cela comme une merveilleuse opportunité. Nous espérons que les Canadiens seront à l’écoute, et pour ceux qui n’ont jamais pu aller à Ottawa, nous espérons que cette expérience de la Marche pour la vie relancera leur implication dans le mouvement », a-t-elle ajouté.
Final del formulario
« N’oublions jamais que l’avortement est la plus grande injustice des droits de l’homme de notre temps, et même pendant cette crise sanitaire mondiale en cours, le meurtre d’enfants avant la naissance continue dans notre pays (…) c’est à nous tous de nous mobiliser en ligne, dans la prière et la solidarité », peut-on lire sur le site de l’association.
« Maintenant, plus que jamais, il est temps de faire savoir à nos dirigeants politiques que le droit à la vie doit être protégé et célébré. N’aie pas peur, Canada. » Adèle Cotterau
Photo La Marche pour la vie au Canada