Aux Etats-Unis, en pleine campagne pour l’investiture démocrate en Caroline du Sud, Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama, s’est rendu à la messe dimanche 27 octobre, à l’église Saint-Antoine dans la ville de Florence. Mais au moment de la communion, le curé de la paroisse, le père Robert Morey, a refusé de donner la communion à l’ancien sénateur du Delaware. C’est ce que rapporte le quotidien La Croix dans un article publié le trente-et-un octobre 2019.
La cause ? Le soutien de l’ancien sénateur au « droit » à l’avortement, soutien qu’il continue d’assumer sans repentir, tout en se considérant catholique !
Interrogé par la chaîne MSNBC, Joe Biden n’a pas voulu s’étendre sur ce qui relève de sa « vie personnelle ». Il a toutefois précisé qu’il ne souhaitait pas que ses croyances religieuses « fondées sur la doctrine de l’Église » s’imposent à d’autres, précise le quotidien.
Le père Moray, lui, témoigne dans les colonnes du Florence Morning News, le quotidien local : « Toute personne publique qui préconise l’avortement se situe en dehors des enseignements de l’Église », a-t-il affirmé en référence aux récentes prises de position de Joe Biden. « En tant que prêtre, il est de mon devoir de servir les âmes qui me sont confiées et je dois le faire même dans les situations les plus difficiles, a ajouté le père Robert Morey. Je garderai Joe Biden dans mes prières. »
La rédaction de La Croix rappelle que la question de l’avortement fait régulièrement l’objet de tensions entre les politiques américains et l’Église catholique. Déjà en 2004, la Conférence des évêques des États-Unis avait expliqué que le choix de refuser la communion pour « quelques catholiques impliqués dans la vie politique en raison de leur soutien public au droit à l’avortement » relevait de l’évêque de chaque diocèse.
Ce courageux prêtre a tout simplement appliqué la doctrine de l’Eglise, de manière ferme et sans ambiguïté, ce qui rappelle les gestes de certains saints, comme le Saint Curé d’Ars.
Souhaitons que son exemple soit suivi par plusieurs de ses confrères, pour réveiller les consciences face à cet acte abominable qu’est l’avortement.
Adèle Cottereau
Photo march for Life USA