Pour faire face à l’un des taux de fécondité les plus bas d’Europe, le gouvernement polonais prépare un programme « fondé principalement sur la création d’une politique systémique et globale en faveur de la famille, et non sur les migrants », selon la déclaration du ministre du Travail, des familles et de la politique sociale, Marlena Maląg, fin décembre dernier.
En effet, la situation paraît compliquée : la population polonaise devrait passer sous la barre des 34 millions d’habitants (contre environ 38 millions actuellement) d’ici 2050.
Selon les derniers chiffres d’Eurostat, le nombre moyen d’enfants nés par femme en Pologne est tombé à 1,44, soit un chiffre nettement inférieur au niveau de remplacement de 2,1, qui permet à un nombre suffisant de naissances de soutenir les niveaux de population.
Le plan bientôt adopté par le gouvernement polonais comprendra des mesures visant à aider les parents à concilier travail et vie de famille, ainsi que des incitations en matière de logement, de soins et de financement.
Une agréable surprise, cette volonté gouvernementale semble être très largement partagée par la jeunesse polonaise puisque, selon une étude citée par le ministre, 95 % des jeunes aimeraient fonder une famille.
Comme l’a rappelé Marlena Maląg, la mise en place de cette politique de natalité permettra à la Pologne d’« échapper au piège de la faible fécondité » en permettant aux couples polonais de faire suffisamment d’enfants afin de renouveler la population sans avoir besoin de recourir à l’immigration. Des propos et une pensée inimaginable dans notre France rongée par le “politiquement correct” !
Adèle Cottereau
Sources : https://www.lesalonbeige.fr/la-pologne-va-adopter-un-plan-pour-relancer-sa-natalite/
https://www.breizh-info.com/2022/01/10/177592/pologne-demographie/
Photo de DdN à Varsovie lors d’une Marche pour la Vie