Menu Fermer

Pologne : le gouvernement continue de vouloir protéger la vie à naître

Actuellement, en Pologne, l’avortement reste un acte illégal, sauf en cas d’inceste ou de viol, ou lorsqu’il existe un risque pour la vie ou la santé de la mère. Une autre exception, en cas d’incapacité ou d’anomalie chez le bébé à naître…cette dernière raison représente 98% des avortements légaux en Pologne. Jusqu’à quand ?

Car au mois d’avril dernier, les législateurs polonais ont débattu un projet de loi interdisant l’avortement des bébés handicapés.

Kaja Godek, un législateur pro-vie et responsable de la Life and Family Foundation, a décrit à juste titre le projet de loi comme une protection des enfants handicapés. Godek avait déjà proposé une législation similaire en 2018, mais qui n’avait finalement pas été adoptée. 

Le projet de loi a cette fois été renvoyé au comité  pour un débat plus approfondi et la date du vote en commission n’a pas encore été fixée.

Il est important de savoir que cette proposition de loi est le résultat d’une initiative citoyenne qui a reçu le soutien de plus de 830 000 polonais !

Détail d’importance capitale, puis qu’ « En vertu de la loi polonaise, le Parlement a l’obligation légale d’examiner tous les projets de loi d’initiative citoyenne qui obtiennent plus de 100 000 signatures dans les 6 mois suivant sa création – dans ce cas d’ici mai 2020 », ont souligné les groupes pro-vie.

Les partisans de l’avortement n’ont pas tardé à réagir, notamment le directeur d’Amnesty International Pologne, Draginja Nadazdin, qui a déclaré que le projet de loi « alimenterait la peur et l’ignorance » – des propos absurdes, soit dit en passant, car bien souvent les parents sont poussés à avorter un enfant handicapé justement en raison de la peur et de l’ignorance….

Quant au président polonais Andrzej Duda, il a indiqué qu’il approuverait ladite loi pro-vie, déclarant dans un entretien : «Je suis un grand opposant à l’avortement eugénique et je crois que tuer des enfants handicapés est franchement un meurtre. Si le projet de loi se retrouve sur mon bureau, je le signerai sans hésiter.

» Une déclaration courageuse, digne d’admiration dans notre société actuelle !

                                                                  Adèle Cottereau

Photo ;Droit de Naître marche pour la Vie a’ Varsovie

Source : https://www.lifesitenews.com/news/polish-president-supports-bill-to-ban-eugenic-abortions-against-disabled-babies

Recommandés pour vous