Menu Fermer

Les Polonais se mobilisent pour la vie

Mi-juin, des Polonais pro-vie et pro-famille ont défilé dans les villes de Varsovie, Gdańsk (anciennement Danzig), Katowice, Kraków et Radom, ainsi que dans plusieurs autre villes plus petites. Au total 18 marches "pour la vie et la famille".

La marche à Varsovie, la capitale de la Pologne, était organisée par le Centre pour la vie et la famille, qui a fusionné avec l'Institut de culture juridique Ordo Iuris au début de l'année 2024.

Selon Olivier Bault, d’Ordo Iuris, 5 000 personnes ont participé à la marche de Varsovie. Pour les autres marches à travers le pays, il précise que "Ce ne sont jamais des marches massives, contrairement à la Marche nationale pour la vie qui a eu lieu à Varsovie le 14 avril", a-t-il déclaré. "Dans les petites villes, il y a généralement entre 200 et 800 personnes. Certaines sont organisées par des paroisses, d'autres par des paroisses locales, des organisations ou des particuliers. (...) dans l'ensemble, nous estimons que le nombre total de personnes ayant participé aux quelque 50 marches qui ont eu lieu en mai-juin est d'environ 100 000.”

"À titre de comparaison, les organisateurs de la Marche nationale pour la vie ont évalué la participation du 14 avril à environ 50 000 personnes", a poursuivi M. Bault.

Il y a eu au moins 50 marches locales pro-vie en Pologne depuis le mois d'avril.

Le prochain "cycle" de Marches pour la Vie et la Famille aura lieu en septembre et octobre.

Cette année, les marches pour la vie et la famille s'inscrivent dans le contexte d'un nouveau gouvernement qui s'est montré disposé à modifier les lois polonaises, relativement favorables à la vie, pour les adapter à l'Union européenne, radicalement favorable à l'avortement, dont la Pologne est actuellement membre.

Selon la loi polonaise actuelle, l'avortement n'est autorisé que si la santé ou la vie de la mère est menacée ou en cas de viol. Toutefois, en avril, la coalition gouvernementale au pouvoir a voté en faveur de plusieurs projets de loi visant à autoriser l'avortement sur demande. Deux de ces projets de loi, présentés par le parti du Premier ministre Donald Tusk, autoriseraient l'avortement sur demande jusqu'à la 12e semaine de grossesse, à l'instar de nombreux autres pays européens.

Cette situation est sans précédent depuis la fin de la République populaire communiste de Pologne en 1989 et l'introduction de lois, à partir des années 1990, visant à mieux protéger la vie des enfants polonais les plus jeunes et les plus vulnérables.

Adèle Cottereau



Sources: https://lesalonbeige.fr/pologne-un-dimanche-de-marches-pour-la-vie-et-la-famille-dans-10-villes-soutenues-par-les-eveques/


https://www.lifesitenews.com/news/pro-life-poland-fights-back-against-pro-abortion-politicians-with-series-of-local-marches/


Photo: Adobe Stock


Recommandés pour vous