Les espoirs que le démocrate Joe Biden soit un président modéré des États-Unis ont été réduits à néant une fois de plus avec l’annonce de la nomination de Ron Klain, comme futur chef de cabinet de la Maison Blanche, si l’élection présidentielle devait finalement être certifiée en faveur de ce dernier. Ni plus ni moins le bras droit du nouveau président !
Depuis plusieurs années, Ron Klain accumule les postes de confiance dans la sphère démocrate : chef de cabinet de deux vice-présidents américains : Al Gore (1995–1999) et Joe Biden (2009–2011), coordinateur de la réponse à Ebola à la Maison Blanche sous l’administration Obama et enfin conseiller principal de la campagne Biden.
A plusieurs reprises, sur son compte Twitter, Ron Klain a exprimé très clairement son point de vue en faveur de l’avortement, se nommant lui-même le « soldat » de l’avortement.
Le Sénat restant probablement sous contrôle républicain (sous réserve du résultat des élections de Géorgie en janvier), le gouvernement Biden serait empêché de signer une loi pro-avortement.
Mais il aurait cependant encore la possibilité de mettre en œuvre d’autres aspects de son programme, tels que le rétablissement de l’aide étrangère aux groupes d’avortement, permettre aux agences fédérales de se montrer plus ferme sur les questions de l’avortement et de la contraception, et ordonner au ministère de la Justice de «faire tout ce qui est en son pouvoir» pour bloquer les lois pro-vie des États.
En tant que chef de cabinet, Ron Klain serait en mesure de s’assurer que l’administration Biden priorise tous ces éléments…
De très mauvaises perspectives pour la défense des bébés à naître sont donc à craindre, la mobilisation pro-vie est plus que jamais nécessaire !
Adèle Cottereau
Photo pixabay.com/fr/photos/drapeau-américain