Plus d’un an après que la Cour suprême des États-Unis a mis fin au “droit” à l’avortement au niveau national, les électeurs de l’Ohio ont adopté, avec une forte majorité de 57 %, des mesures favorisant l’accès à l’avortement.
Le nouvel amendement, voté le 7 novembre dernier, déclare le droit de l’individu à « prendre et mettre en œuvre ses propres décisions en matière de procréation ». Il s’agit de la septième victoire consécutive des partisans de l’accès à l’avortement à l’échelle nationale depuis que la Cour suprême des États-Unis a annulé les protections constitutionnelles.
Mais il faut souligner que cet amendement n’abroge aucune loi existante dans l’Ohio, ce qui a encouragé plusieurs militants pro-vie à intensifier la pression sur les élus républicains pour qu’ils poursuivent leurs efforts en vue de l’arrêter, de le retarder ou de l’édulcorer de manière significative.
En effet, dans cet État, l’avortement est interdit dès les premiers battements de cœur, soit autour de la sixième semaine de grossesse.
Désormais, les tribunaux devront déterminer quelles lois de l’Etat sont incompatibles avec l’amendement et quelles lois peuvent être maintenues.
La possibilité de créer une nouvelle loi conciliant à la fois le droit de l’Ohio et le nouvel amendement constitutionnel semble difficile, les législateurs et les membres de la Cour suprême de l’Ohio étant en majorité Républicains…et c’est heureux!
« La Constitution (de l’Ohio) stipule expressément que c’est aux législateurs qu’il incombe de contrôler les tribunaux qui échappent à tout contrôle », affirme le groupe pro-vie Faith2Action dans une vidéo récemment publiée. « Appelons donc les législateurs à faire leur travail, à utiliser leur droit constitutionnel de nous représenter et à empêcher les juges favorables à l’avortement d’abroger les lois de l’Ohio sur la base d’un amendement qui ne mentionne même pas une seule loi de l’Ohio.”
Le communiqué affirme également que le « droit à la vie » inscrit dans la constitution de l’Ohio est inaliénable et que la décision de la Cour suprême des États-Unis annulant l’arrêt Roe v. Wade a renvoyé la question de l’avortement aux « représentants élus du peuple ».
Adèle Cottereau
Sources : https://www.lifesitenews.com/opinion/2-million-ohio-voters-souls-abortion-amendment/
Photo du Drapeau l’Ohio Designed by John Eisenmann, SVG code by SiBr4, Public domain, via Wikimedia Commons