Menu Fermer

Espagne : la loi permet d’avorter à 16 ans sans l’accord des parents

Espagne : la loi permet d’avorter à 16 ans sans l’accord des parents

Fin juin dernier, le Tribunal constitutionnel a entériné la réforme de la loi sur l’avortement qui permet aux mineures de 16 et 17 ans de subir cette procédure sans consentement parental.

La Fondation espagnole des “Abogados cristianos” (“Avocats chrétiens”) regrette cette décision de justice.

Pour l’organisation de juristes, il s’agit d’une « triste nouvelle qui montre comment le prestige du Tribunal constitutionnel s’est effondré, le mettant au service d’un président du gouvernement qui démolit l’État de droit ».

Le président de l’association, Christian Lawyers, insiste sur le fait que « c’est maintenant la Cour européenne des droits de l’homme qui devra statuer. Nous avons déjà porté à Strasbourg la plainte pour prévarication contre Cándido Conde-Pumpido pour ne pas s’être abstenu, ni avoir permis à d’autres magistrats de le faire, lors du vote sur la loi sur l’avortement ».

Adèle Cottereau

               

 Sources :

https://elpais.com/sociedad/2024-06-18/el-tribunal-constitucional-avala-que-las-jovenes-de-16-y-17-anos-puedan-abortar-sin-consentimiento-paterno.html https://ifamnews.com/es/abogados-cristianos-lamenta-la-decisi-n-del-tribunal-constitucional-sobre-la-figura-del-menor-en-la-ley-del-aborto

Photo: Adobe Stock 


Recommandés pour vous