Quelque 20 000 personnes, selon les organisateurs de la manifestation, appartenant à la plateforme « Oui à la vie », se sont réunies à Madrid contre le projet de loi du gouvernement espagnol destiné à faciliter l’accès à l’avortement.
« L’avortement n’est pas un droit », « Respectons davantage la vie ! », peut-on lire sur des banderoles, au milieu de la foule.
De fait, le gouvernement socialiste du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez défend l’adoption d’une nouvelle loi dont le but est de faciliter l’accès des hôpitaux publics à toutes les femmes voulant avorter – y compris les mineures de 16 et 17 ans !
Jusqu’à présent, ces dernières étaient dans l’obligation de présenter une autorisation parentale avant de procéder à l’avortement.
Le texte de loi prévoit également de pénaliser les manifestations pro-vie devant les cliniques, arguant qu’il s’agit d’opérations de « harcèlement ».
Rappelons que l’avortement avait été dépénalisé en Espagne en 1985, pour trois motifs uniquement : viol, « risque grave » pour la femme et malformation fœtale.
C’est en 2010 que ce pays pourtant si catholique légalisera l’avortement sans justification médicale jusqu’à la 14ème semaine de grossesse…
Jusqu’où ira la culture de la mort ?
Adèle Cottereau
Source : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/des-milliers-de-manifestants-anti-avortement-a-madrid-20220327
Photos Dd N de la marche pour la Vie de Madrid