La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, vient d’annoncer que son groupe présentera à l’ordre du jour de sa “niche” du 30 novembre prochain la « proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse ».
« Nous sommes prêts à aller au bout du processus parlementaire », a-t-elle assuré lors de la conférence hebdomadaire de son groupe à l’Assemblée. « Nous n’accepterons d’enlever le texte de notre niche parlementaire que si le gouvernement a déposé un texte ad hoc, réservé à cette question. »
« Nous ne souhaitons pas que ce texte soit une sorte de texte fourre-tout dans lequel il y ait à la fois un renforcement de l’article 11 (de la Constitution), la constitutionnalisation de l’IVG et d’autres choses », a insisté Mathilde Panot.
L’an dernier, celle-ci avait déjà fait adopter en première lecture au Parlement cette même proposition de loi. Le Sénat l’avait ensuite également adoptée, mais en remplaçant la notion de « droit » par celle de « liberté de la femme », de recourir à l’avortement.
La culture de la mort gagne du terrain dans notre pays…
Adèle Cottereau
Photo de la première page d’un de nos bulletins