Menu Fermer

Australie : plusieurs cliniques d’avortement vont fermer

Dans l’Etat du Queensland (Nouvelle-Galles du Sud), plusieurs cliniques régionales d’avortement, gérées par le prestataire d’avortement Marie Stopes International, vont fermer définitivement leurs portes en ce mois de juillet car elles ne sont plus “viables” financièrement.

Un détail d’importance, ces cliniques étaient les seules de la région à pratiquer des avortements chirurgicaux.

Leur faillite sauvera, espérons-le de tout cœur, des bébés sur le point de naître.

Rappelons que le Queensland avait dépénalisé l’avortement en 2018.
Jamal Hakim, directeur général de Marie Stopes Australia, a déclaré que depuis, l’accès aux avortements médicamenteux – disponibles au début d’une grossesse – s’était banalisé et que leur pratique avait augmenté ces dernières années.

Il a ajouté que la stigmatisation de l’avortement avait également entraîné des difficultés à recruter du personnel dans certaines régions d’Australie. Une bonne nouvelle !

« Nous ne pouvons tout simplement pas faire fonctionner ces cliniques sur le plan financier, nous allons donc travailler avec le gouvernement et nos partenaires pour continuer à garantir que des soins d’avortement sûrs sont disponibles pour tous, car l’avortement est un droit humain fondamental dans une démocratie moderne », ose conclure le “prestataire de mort”.

Des associations pro-avortement comme Children by Choice, militent actuellement pour que les hôpitaux publics et les services de santé intègrent les soi-disant soins de santé reproductive dans leurs services de base.

                                                         Adèle Cottereau

   Sources: https://www.genethique.org/australie-marie-stopes-international-ferme-des-cliniques-davortement/

https://www.theguardian.com/australia-news/2021/jun/18/key-abortion-provider-marie-stopes-closes-regional-clinics-in-queensland-nsw

Photo : hôpital  pexel  pixabay livre de droit  https://www.pexels.com/fr-fr/license/

Recommandés pour vous