Menu Fermer

Australie : l’avortement chimique encouragé

Actuellement, 10 % des médecins et 30 % des pharmaciens sont habilités à prescrire la pilule – connue sous le nom de MS-2 Step en Australie, ou RU486 dans les autres pays.

Or, le gouvernement australien vient de voter une loi qui allègera considérablement les formalités administratives relatives à la prescription et à la délivrance du médicament, permettant à tous les médecins et infirmières praticiennes de prescrire la pilule abortive et à toutes les pharmacies de la stocker, sans restriction.

Cette mesure sera appliquée à partir du mois d’août, de sorte que les professionnels de la santé n’auront plus à se soumettre à une certification et à un enregistrement spéciaux par l’intermédiaire de l’importateur du médicament, l’organisation à but non lucratif MS Health.

L’utilisation de la pilule abortive a été approuvée pour la première fois en Australie en 2006, mais ce n’est qu’en 2012 que MS Health a commencé à l’importer et que les avortements médicaux sont devenus plus largement possibles.

Les avortements médicamenteux sont provoqués par la prise de deux comprimés de misoprostol et de mifépristone et peuvent être pratiqués jusqu’à neuf semaines de grossesse dans ce pays.

Quant aux avortements chirurgicaux, autorisés jusqu’à 24 semaines de grossesse selon l’Etat et le territoire, ils sont restés plus courants. Une étude de 2021 indiquait qu’environ 23% des avortements étaient médicamenteux en Australie, contre 39% aux Etats-Unis et 73% en Grande-Bretagne.

En Australie, environ une femme sur trois subira un avortement au cours de sa vie…

                                    Adèle Cottereau

Sources : https://www.genethique.org/lavortement-medicamenteux-simplifie-en-australie/

https://www.smh.com.au/politics/federal/medical-abortion-pill-access-expanded-in-landmark-move-20230710-p5dmzs.html

Photo domaine publique drapeau d’ Australie

Recommandés pour vous