L’heure est grave dans le pays sud-américain : ce onze décembre, les députés argentins ont voté la dépénalisation de l’avortement, au cours d’une séance extraordinaire qui aura duré plus de vingt heures.
Le projet de loi, qui autorise l’avortement jusqu’à la 14ème semaine, gratuitement et à partir de 13 ans (!), a obtenu 131 votes favorables, 117 votes défavorables et six abstentions.
C’est la neuvième fois qu’un projet de loi sur l’avortement est déposé devant le Parlement, mais c’est la première fois que l’initiative provient de l’exécutif, en l’occurrence du président Alberto Fernández lui-même.
Déjà en 2018, la même proposition de loi avait été approuvée par la Chambre des députés, avec 129 voix pour, 125 voix contre et une seule abstention, puis avait été heureusement stoppée par le Sénat, avec 38 voix contre 31.
En sera-t-il de même cette fois-ci ?
Rien n’est moins sûr, le vote s’annonce plus serré encore et le pire est malheureusement à craindre, car la pression médiatique et sociale en faveur de l’avortement est grande.
Le texte sera examiné au Sénat à partir du vingt-neuf septembre et doit être approuvé par celui-ci pour entrer en vigueur.
Du côté politique, le projet de loi a bénéficié d’une étude « accélérée » : en effet, il est prévu que « seulement deux commissions » ne l’examinent « afin de ne pas prolonger les délais ».
« Cette fois, nous avons une chance de faire adopter le projet de loi au Sénat » bien qu’« il y ait des indécis », a déclaré à la radio la sénatrice péroniste Norma Durango.
Le résultat du vote du onze décembre, a été accueilli par des cris de joie de la part des militantes féministes, les « foulards verts ».
« Nous écrivons aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire. Je suis émue par cette avancée collective qui nous appartient à toutes et à tous », jubile la ministre des femmes, des genres et de la diversité, Elizabeth Gomez Alcorta.
Déjà pionnière pour la promulgation de lois sur le mariage homosexuel et l’identité de genre en Amérique latine, l’Argentine pourrait, si le texte est adopté par le Sénat, rejoindre le triste groupe des pays qui ont légalisé l’avortement sans conditions : Cuba, l’Uruguay, le Guyana et la province de Mexico.
Adèle Cottereau
Sources : https://www.genethique.org/les-deputes-votent-la-depenalisation-de-livg-en-argentine/
Photo :Casa Rosada pixabay