Début juin, le juge Alfredo López (Mar del Plata) a ordonné la suspension de la loi autorisant l’avortement dans tout le pays, approuvée le trente décembre dernier.
Un juge provincial l’avait déjà jugé inconstitutionnelle en mars dernier, la décision s’appliquant à la province argentine de San Luis.
Cette fois, il s’agit d’un citoyen qui a présenté un recours contre ladite loi, arguant qu’elle « va à l’encontre des obligations internationales assumées par l’État argentin en vertu de la protection complète du droit à la vie dès la conception. »
Le recours demandait « qu’une mesure conservatoire soit prise pour ordonner la suspension de la résolution 1/2019 », car « le droit à la vie des enfants à naître est en jeu ». ABONNEZ-VOUS aux
Le juge López a accédé à la demande, rappelant que la Cour suprême se doit de « considérer que le droit à la vie est le premier droit de la personne humaine qui est reconnu et garanti par la Constitution nationale ». Le gouvernement fédéral est ainsi tenu de suspendre l’application de la loi sur l’avortement jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce sur celle-ci et que « la question de fond soit résolue au moment d’une décision ultime».
Les défenseurs de la vie, dont l’ancien candidat à la présidence Alejandro Biondini, ont célébré cette courageuse décision : « La déclaration judiciaire de l’#Avortement Anticonstitutionnel par le juge fédéral de Mar del Plata Alfredo López est un grand triomphe en faveur de nos enfants à naître, mais nous devons travailler et bien voter aux législatures pour abroger définitivement cette loi génocidaire du Congrès », a-t-il déclaré sur Twitter .
Le groupe pro-vie et pro-famille CitizenGO Argentina s’est également réjoui sur Twitter : « Le juge fédéral Alfredo López a ordonné la suspension de l’avortement en Argentine ! C’est une super nouvelle! » . « Nous félicitons le courageux juge @JudgeLopezMDP et nous resterons fermes pour que la décision qui défend la VIE de milliers d’Argentins soit appliquée et que la (Constitution nationale) soit respectée », poursuit le communiqué.
Des membres du parti au pouvoir, qui ont fait adopter la loi sur l’avortement malgré la forte opposition des catholiques argentins, ont déclaré qu’ils feraient appel.
La décision du juge va devoir passer par plusieurs instances judiciaires, avant de pouvoir être ratifiée par la Cour suprême d’Argentine, ce qui reste peu probable.
Mais l’effort n’est pas vain : il s’agit de signaux forts envoyés au gouvernement, qui montrent bien que la résistance pro-vie ne lâche rien, bien au contraire.
Adèle Cottereau
Source : https://www.lifesitenews.com/news/argentine-judge-suspends-abortion-law-throughout-country