Menu Fermer

Espagne : plusieurs mesures pro-vie sont à saluer

Il s’agit plus précisément de la région de Castille-et-León au nord-ouest de l’Espagne : le gouvernement de cette région autonome de 2,5 millions de personnes a annoncé une série de mesures pro-vie : défense des médecins invoquant leur objection de conscience pour refuser de pratiquer un avortement, écoute des battements du cœur du fœtus…

Désormais, les médecins devront proposer aux femmes qui souhaitent avoir recours à l’avortement d’écouter le rythme cardiaque du fœtus, de passer une échographie en 4D ou d’obtenir des conseils psychologiques. Elles restent libres d’accepter ou de refuser.

Suite à ces décisions de justice, le vice-président du parti Vox de la région, Juan García-Gallardo, a déclaré qu‘« il s’agit de mesures pro-vie » qui, si elles « permettent d’empêcher ne serait-ce qu’un avortement », auront « valu la peine ».

Du côté de Madrid, la présidente de la région madrilène, Isabel Díaz Ayuso, a annoncé la création d’une nouvelle ligne d’assistance pour les femmes enceintes qui se posent la question de l’avortement.

De grandes victoires dans un pays si marqué par la culture de la mort !

Rappelons que chez nos voisins d’outre-Pyrénées, l’avortement est autorisé jusqu’à 14 semaines de grossesse. En 2021, des mesures visant à élargir l’accès à l’avortement avaient été prises au niveau national.

                                                  Adèle Cottereau

 Sources : https://www.lesalonbeige.fr/mesures-pro-vie-dans-la-region-de-castille-et-leon-en-espagne/

https://www.genethique.org/espagne-des-mesures-regionales-pour-limiter-lavortement/

https://apnews.com/article/noticias-96261bd88b62342b3678b6605811d614

Photo drapeau Espagne  Image par stephaniemonot de Pixabay

Recommandés pour vous