Tout le monde se souvient de ce triste évènement quand l’avortement a été dépénalisé en Irlande du Nord, il y a maintenant trois ans, en 2019.
Depuis, des problèmes politiques ont retardé l’accès à l’avortement.
Par exemple, les centres de santé et de services sociaux, autorisés à pratiquer des avortements jusqu’à 10 semaines, ne fonctionnent que ponctuellement.
C’est désormais du passé, malheureusement, car récemment, le gouvernement britannique a décidé de prendre les chose en main et a annoncé la mise en place officielle « de services d’avortement » en Irlande du Nord, « complets » et « permanents ».
Selon le secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, « (…) ses fonctionnaires continueraient à travailler avec le ministère de la Santé et le secteur des soins de santé pour garantir la mise en place d’une gamme de services dans les mois à venir ».
Les fiducies de santé seront en mesure « de recruter et de former du personnel pour soutenir des “services durables” », a-t-il déclaré.
Ces “services” – quel terrible nom pour cet acte abominable qu’est l’avortement ! – devraient être disponibles dans les prochains mois, en 2023, a précisé Chris Heaton-Harris.
Adèle Cottereau
Source : https://www.genethique.org/lavortement-sinstalle-en-irlande-du-nord/
Photo Drapeau d’Irlande