Après de longs mois de bataille judiciaire, la Haute Cour a finalement confirmé le jugement de l’Audience Provinciale d’Oviedo condamnant l’ACAI, l’organisation qui regroupe 32 centres d’avortement espagnols, pour avoir fait de la publicité mensongère en prétendant que l’avortement est une pratique qui ne comporte pas de risques.
La Haute Cour donne ainsi raison à la Fondation espagnole des juristes chrétiens, qui dénonçait l’ACAI pour avoir caché aux femmes les conséquences de l’avortement.
Il convient de rappeler que l’ACAI regroupe la plupart des centres accrédités pour pratiquer des avortements en Espagne.
L’organisation devra désormais payer les frais de procédure et publier la décision de justice sur son site web.
Dans un communiqué, la présidente de la Fondation de Juristes Chrétiens, Polonia Castellanos, a déclaré que “ Compte tenu de la gravité de la sentence, nous enverrons le jugement à tous les départements de santé espagnols afin qu’ils résilient tout contrat avec les centres d’avortement concernés”.
Elle a exhorté la ministre de l’égalité, Irene Montero, à “(…) prendre position sur cet arrêt qui condamne les centres d’avortement pour avoir menti aux femmes.”
Madame Castellanos a également insisté sur le fait que “les subventions et l’argent public doivent être retirés à ces entreprises qui mettent en danger la vie des femmes pour faire des affaires”.
Enfin, elle s’est félicitée que la “justice ait enfin été rendue contre une organisation qui, par appât du gain, a menti à de nombreuses femmes en les encourageant à avorter comme si elles allaient être exemptes de graves séquelles”.
Adèle Cottereau
Photo Pixabay , drapeau d’Espagne