Menu Fermer

Italie : le retour du débat sur l’euthanasie

Les quinze févriers derniers, la Cour constitutionnelle italienne a rejeté « une demande de référendum sur la décriminalisation du suicide assisté », car une telle action « violerait la Constitution ».

En effet, « le référendum proposé ne garantit pas “la protection minimale de la vie humaine en général, et en particulier des personnes faibles et vulnérables” », affirme la Cour.

Les partisans de l’euthanasie avaient recueilli 750 000 signatures en août, soit beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour soumettre cette question par référendum.

En 2019, cette même juridiction avait demandé au Parlement de clarifier la loi sur le suicide assisté, notant que l’euthanasie pourrait être autorisée pour les personnes souffrant d’une maladie incurable qui cause des souffrances physiques et psychologiques « intolérables » et qui sont maintenues en vie grâce à des mesures de maintien en vie.

Ces patients doivent toutefois être en mesure de prendre des « décisions libres et éclairées ». Toute personne qui n’entre pas dans cette catégorie ne peut bénéficier de l’aide au suicide.

Selon la législation italienne actuelle, aider une autre personne à se suicider est passible de cinq à douze ans de prison.

Bien heureusement, l’opposition à l’euthanasie et au suicide assisté reste forte en Italie, où l’Église catholique est encore très influente.

Après le communiqué de la Cour, les chefs du Parti démocrate et du Mouvement 5 Etoiles, tous deux membres de la coalition gouvernementale, ont appelé à légiférer sur le sujet.

Le débat n’est pas encore terminé, ni la victoire sur la culture de la mort, acquise.

                                    Adèle Cottereau

Source : https://www.genethique.org/italie-la-cour-constitutionnelle-dit-non-a-un-referendum-sur-leuthanasie/

Photo: prisse par DdN lors de la Marche pour la Vie 2019 à Rome

Recommandés pour vous