Menu Fermer

Australie : un troisième État légalise l’« aide active à mourir »

L’euthanasie gagne du terrain en Australie, c’est le moins qu’on puisse dire : c’est au tour de la Tamanie, après l’Australie Occidentale et le Victoria, de légaliser l’« aide active à mourir ».

C’est la quatrième fois qu’une proposition de loi concernant la légalisation de l’euthanasie est soumise au Parlement de Tasmanie.

Cette fois-ci, la Chambre Haute de Tasmanie a donc voté en faveur du projet de loi, approuvant les amendements de la Chambre Basse, le vingt-cinq mars dernier.
Les conditions requises pour avoir recours à l’euthanasie est d’être atteint « d’une maladie avancée, incurable et irréversible », et de faire partie des personnes dont le décès est prévisible dans les six mois. La nouvelle loi prendra dix-huit mois pour entrer en vigueur .

L’organisation australienne Go Gentle, qui prône le « droit de choisir en fin de vie », jubile : « Un débat exemplaire, fondé sur des preuves et respectueux … C’est un tournant. Chaque victoire nous rapproche d’un choix de fin de vie compatissant pour tous les Australiens. »

Dans ce pays où la législation sur la fin de vie est propre à chaque Etat, trois autres entités réfléchissent à la question : le Queensland, l’Australie Méridionale et la Nouvelle-Galles du Sud.

La culture de la mort a remporté une victoire, ne la laissons pas gagner la guerre, là où nous nous trouvons, combattons pour la vie!

                                                           Adèle Cottereau

 

  Sources : https://www.genethique.org/la-tasmanie-troisieme-etat-australien-a-legaliser-l-aide-active-a-mourir/

https://www.huaglad.com/fr/aunews/20210325/425444.html

Photo: Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay

Recommandés pour vous