Un film d’une puissance inégalée concernant la brutalité de l’avortement forcé en Chine : One Child Nation, nominé aux oscars d’Academy Awards comme meilleur documentaire.
Le film est une révélation poignante de la tragédie causée par la police chinoise qui a appliqué la politique de l’enfant unique. C’est aussi un brûlant réquisitoire contre le communisme lui-même.
Un bémol, cependant : le film commence par un avertissement selon lequel la Chine a mis fin à la politique de l’enfant unique en 2015, ce qui donne l’impression que le film commémore une époque tragique, mais passée. Or, l’avortement forcé se poursuit de nos jours et les atrocités décrites dans le film continuent actuellement: la nouvelle politique stipule que chaque couple n’est autorisé à avoir que deux enfants, le troisième est toujours avorté de force…
Le Parti communiste chinois s’est vanté d’avoir « empêché » 400 millions de naissances grâce à sa politique de l’enfant unique. Les cinéastes, Nanfu Wang et Jialing Zhang, nous montrent comment cela a été exécuté dans le propre village de Wang.
Le documentaire va nous faire rencontrer un responsable de la planification familiale, racontant la manière atroce dont les femmes ayant des grossesses illégales étaient obligées d’avorter. Nous écouterons le témoignage d’une sage-femme à l’origine de plus de 50 000 avortements forcés- qui cherche maintenant à expier ses « péchés » en aidant les couples infertiles à concevoir.
Nous rencontrerons l’artiste qui, dévastée de trouver des bébés nés à terme dans des tas de déchets, les a photographiés avec amour comme témoignage de la vie qui aurait pu être.
Tant de portraits marquants tout au long du film…
Lorsque la cinéaste pose la question, dans certains interviews, aux personnes concernées pourquoi elles n’ont pas pris de mesures pour sauver leurs bébés, la même réponse revient, inéluctablement : « Nous n’avions pas le choix. » C’est la marque du communisme: le meurtre, en temps de paix, de ses propres citoyens.
Quiconque pense que le communisme est une bonne chose doit voir ce film.
Photo prise sur Youtube Adèle Cottereau Source :https://www.lifesitenews.com/opinion/harrowing-film-on-forced-abortion-in-china-receives-oscar-for-best-documentary