Les moines bénédictins de Notre-Dame de Guadalupe, dont le monastère se trouve au Nouveau-Mexique, États-Unis, ont eu une très bonne initiative en ce temps de Noël : la vente de café artisanal, dont les bénéfices sont reversés à de bonnes causes, comme les œuvres de charité et la défense de la vie.
Le programme Abbey Roast Cafe4Life des moines permet à divers groupes pro-vie de profiter de ses ventes et en cette période des fêtes, les ventes du « mélange de Noël » des moines bénéficieront exclusivement à l’organisme d’information pro-vie LifeSiteNews.
Le « monk-brewed java » (java brassé des moines) est d’ailleurs le café officiel de la Marche pour la vie, servi lors de ses conférences.
Le frère Bernard Marino, ancien architecte et responsable de la production, torréfie environ 300 livres de grains de café par jour. Il a appris les techniques de torréfaction au Brésil, où il a aidé à concevoir un bâtiment de monastère. Lors de sa rencontre avec le journaliste de LifeSiteNews, il confie son rêve d’ouvrir un jour un « café pro-vie », qui serait géré par des mères ayant choisi la vie.
En plus du mélange de Noël, les moines vendent du
« café blanc », du café blond clair au goût unique et riche en
caféine, « riche en antioxydants naturels »; du café torréfié brésilien («
le plus populaire», selon les moines); du café torréfié français « légèrement
sucré », ainsi que des mélanges de café irlandais, « veracruz »
ou encore décaféiné.
Les moines font également de l’expresso en utilisant une recette secrète.
À une époque où une grande partie de l’Église catholique semble en déclin et où l’avortement et l’idéologie de genre nuisent tellement à la société, le monastère Notre-Dame de Guadalupe est un phare d’espoir, conclut la rédaction de LifeSiteNews.
Adèle Cottereau
Photo Lifesitenews JH Westen et les bénédictins de Notre Dame de Guadeloupe