Victoire pro-vie aux Etats-Unis: Le Sénat confirme Brett Kavanauhg à la Cour Suprême
Le Sénat confirme le juge Brett Kavanaugh comme juge à la Cour suprême.
Le Sénat a voté aujourd’hui pour confirmer le juge brett Kavanaugh au poste de prochain juge à la Cour suprême, en remplacement du juge pro-avortement Anthony Kennedy après son départ à la retraite. Source Life site New
Kavanaugh a été confirmée par un vote à 50-48 avec la sénatrice républicaine pour l’avortement Lisa Murkowski et le sénateur Steve Daines du Montana, pro-vie, qui soutenait Kavanaugh, absent à cause du mariage de sa fille. Tous les autres républicains ont voté pour Kavanaugh avec le démocrate de Virginie-Occidentale Joe Manchin et tous les autres démocrates ont voté contre sa nomination.
Kavanaugh a obtenu assez de voix hier lorsque les sénateurs Susan Collins et Joe Manchin ont accepté de le soutenir malgré les accusations trompeuses proférées par des démocrates favorables à l’avortement et des activistes de l’avortement contre lui.
“Je voterai pour confirmer le juge Kavanaugh”, a-t-elle déclaré à l’issue d’un long discours sur la campagne d’assassinat de personnages contre Kavanaugh.
Elle a déclaré que les auditions controversées de confirmation de l’affaire Kavanaugh signifiaient que le Sénat avait atteint le “fond”. Elle a ajouté que l’on devrait donner à Kavanaugh une “présomption d’innocence” malgré les accusations non prouvées d’inconduite sexuelle il y a plusieurs décennies. Les accusations non prouvées ne sauraient l’emporter sur le «bilan par ailleurs exemplaire» de Kavanaugh en tant que juge. Bien qu’elle ait trouvé le témoignage de Blasey Ford «sincère, douloureux et convaincant», Collins a expliqué qu’aucun témoin ne pouvait corroborer son récit….
Selon la BBC “les élections de mi-mandat auront lieu en novembre et, bien que l’affaire Kavanauh soit considérée comme une victoire pour Trump , les commentateurs pensent qu’il faudra être attentif aux conséquences que pourrait avoir le vote des femmes.
Le résultat du vote de samedi est important car la Cour suprême est, en substance, l’arbitre final du droit américain et a donc le dernier mot sur des questions controversées telles que l’avortement, l’immigration et le contrôle des armements.”